Campagne pour la survie de Venise
20 millions de touristes visitent Venise chaque année. Seuls 50000 braves citoyens vivent là. Le tourisme de croisières est entrain de tuer ce joyau de notre humanité. En plus du désastre écologique de la montée des océans, beaucoup trop de gens envahissent la ville. Les habitants ne peuvent se rendre à leur travail, leurs écoles, leurs hopitaux. Le tourisme est devenu un monopole, et Venise est devenue une destination artificielle à la Disneyland. Des paquebots géants écrasent visuellement la Piazza San Marco. La plupart des touristes passent la journée à terre et repartent. Ils laissent derrière eux une grande quantité de détritus, mais peu de bénéfices financiers. Les Vénitiens sont ceux qui doivent nettoyer. Pendant ce temps ces méga-paquebots endommagent massivement les lagunes, fragilisant encore plus une architecture, et un éco système déjà délicats.
En plus de des problèmes, les touristes d’aujourd’hui exemplifient une grossière indifférence pour une ville dont la délicatesse constitue son charme sans age. Des groupes commencent à arriver avec des bicyclettes et des scooters, ne tenant aucun compte des étroits passages le long des canaux, conçus seulement pour des piétons Certains montent même leur tentes sur la Piazza San Marco!
L’UNESCO nous met en garde : Venise risque de devenir « Site de Patrimoine Mondial en Danger » si les gouvernements ne prennent pas des mesures correctives radicales dans les 6 mois à venir. Jusqu’à présent cependant, en dépit d’années de mises en garde, le gouvernement local, régional, et national, restent quasiment muets.
Les citoyens de Venise en ont assez, et s’organisent pour sauver leur ville. Des organisations comme « Gruppo 25 Aprile, » « #Veneziamiofuturo » and « Generazione 90 » se sont mobilisées sur internet et dans les rues pour demander du changement—ils veulent vivre à Venise, la ville vivante, et ne pas être chassés de Venise, le hâvre touristique.
« La Campagne pour la survie de Venise » cherche à soutenir le combat courageux des citoyens de Venise pour redresser un situation critique en ajoutant nos voix aux leurs. Nous habitons bien loin, c’est vrai, mais Venise est un endroit spécial qui fait partie de nos vies, de différentes façons. La ville et ses habitants ont besoin de notre aide. Nous espérons obtenir assez de signatures pour prouver aux autorités que le monde regarde ce qu’ils font de ce précieux joyau. Nous espérons aussi montrer aux citoyens de Venise qu’ils ne sont pas seuls, et que ceux qui aiment leur ville sont à leur côtés, et veulent bien le faire savoir.
Merci d’ajouter votre nom, et votre voix à cet effort. S’il vous plait, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ajouter votre signature à notre déclaration, ainsi qu’un commentaire personnel si vous le désirez.